Nouveau nucléaire de puissance

Avec plus de 20 ans d'expérience dans les nouveaux projets nucléaires, Oakridge fait bénéficier les responsables et les EPC (Engineering Procurement Commissioning) de compétences clés, à chaque étape du projet.

Oakridge contribue à une conception fidèle aux spécifications du projet, dans les délais impartis, en prenant en compte le contexte local et les effets de site.

Oakridge dispose d'un solide portefeuille de compétences et d'une organisation efficace afin d’accompagner les propriétaires de projets et les EPC dans l’ingénierie des systèmes et dans l’approvisionnement des équipements suivant un processus contractuel approprié qui comprend l'objectif de localisation, le contrôle qualité et le suivi des fournisseurs.

Pour les projets SMR/AMR, consultez notre page de références SMR/AMR. (avec lien)

En 2020, Oakridge est devenue la première entreprise en France à recevoir la certification ISO 19443. 


Projet : Phase de conception de base EPR2 - Ingénierie et implantation des systèmes  

Client : EDVANCE EPR2  

Edvance est la filiale EPC (engineering-procurement-construction) d’EDF, le plus grand exploitant nucléaire au monde. Edvance a été créée en 2018 en regroupant des ressources de l’ancien Sofinel, d’EDF-CNEN et d’une partie d’Areva.  

Contexte : le programme EPR2 est actuellement le plus grand programme de construction de nouvelles unités nucléaires au monde, avec 6 tranches décidées, plus 8 en option. 

Rôle / réalisation 

Ingénierie des systèmes : Oakridge est responsable de la conception et du dimensionnement des systèmes REA et PTR. Au cours des dernières années, Oakridge a produit de nombreux livrables qui constitueront les Manuels de Documents Système associés.  

Installation :  

Le rôle d’Oakridge est de traiter les points ouverts et les demandes de changement concernant la tuyauterie du bâtiment HK (Fuel). Détachement en tant qu’« ingénieur référent tuyauterie », avec la responsabilité de la conformité de l’implantation des tuyauteries dans le bâtiment HK. 


Projet : réplication HPC à SZC – Gestion du contrat N4S  

Client : EDVANCE  

Edvance est la filiale EPC d'EDF, le plus grand opérateur nucléaire mondial. Edvance a été créée en 2018 en regroupant des ressources de l'ancien Sofinel, d'EDF-CNEN et d'une partie d'Areva.  

Contexte : HPC signifie Hinkley Point C. Sur ce site dans le Somerset (Royaume-Uni), NNB (EDF Energy) construit deux unités EPR. Edvance est l'EPC choisi par NNB. SZC signifie Sizewell C. Sur ce deuxième site, NNB vise à construire une autre paire d'EPR, avec un plan ambitieux de réduction des coûts de construction. Une opportunité pour réduire le coût de ce nouveau projet est de répliquer autant que possible le programme HPC. La plupart des fournisseurs clés de HPC sont sous contrat pour SZC.  

Le fournisseur du NSSS pour HPC, Framatome, supervise un programme de travail qui vise à réaliser des études de faisabilité et à définir le niveau de réplication de conception qui sera possible pour SZC, y compris les gros composants de la boucle primaire et les systèmes I&C, ainsi que l'instrumentation du cœur.  

Rôle / réalisation : Oakridge est responsable de la gestion et du suivi du contrat N4S, de l'avancement et du respect de la qualité. Dans son rôle, notre expert a des interfaces fréquentes avec le fournisseur, Framatome, et avec tous les responsables techniques au sein d'Edvance.  

Tâches 

* Définition du périmètre de réplication de la conception HPC pour le projet Sizewell C, afin d'obtenir une première offre du fournisseur.  

* Suivi du programme de préparation et des activités du fournisseur du NSSS HPC (Framatome) :  

- coordination des activités,  

- suivi de l'avancement selon le calendrier et interface avec le programme du client,  

- rapport d'avancement, difficultés, risques et atténuations.  

*Création de la spécification SZC N4S :  

-mise à jour de la spécification HPC selon la macro planification du projet SZC,  

-définition de la stratégie de mise en œuvre des développements selon les résultats des études de réplication,  

-coordination de tous les groupes techniques au sein d'Edvance, mais aussi devant le client (NNB) pour la validation des documents et du périmètre technique  

-réalisation de l'analyse de la supply chain HPC d'Edvance pour le périmètre N4S et l'ancien périmètre NSSS en s'appuyant sur l'expertise du fournisseur N4S dans le but de définir la stratégie d'approvisionnement pour SZC 


Projet : Mise en service des tranches neuves à Taishan  

La centrale nucléaire de Taishan (TSN) dans la province du Guangdong, en RPC, abrite deux unités EPR (REP) - chacune d'une puissance de 1650 Mwe. Les unités TSN sont les premières unités EPR connectées au réseau. Oakridge a contribué à la mise en service de ces tranches.  

Client : Framatome est un leader mondial dans la conception et la fabrication de gros composants NSSS. L'entreprise fournit également des services aux exploitants de centrales nucléaires du monde entier.  

Contexte : Oakridge a rejoint l'équipe de démarrage sur site. Les actions d'Oakridge ont joué un rôle important dans l'amélioration des procédures globales de développement et de test associées à ces unités.  

Rôle : nos ingénieurs commissioning ont conçu et déployé les tests élémentaires et fonctionnels des systèmes de l’EPR. Le programme de tests couvre des périodes de tests de 2 ans avec des périodes de travail en salle de contrôle pour effectuer des tests globaux des fonctions de sûreté.  

Réalisation : préparation des essais sur simulateur  

Oakridge a accordé une attention particulière à la préparation des essais sur simulateur de réacteur, qui consiste à créer des scénarios réalistes pour évaluer les performances des unités EPR avant les essais réels. Ce travail préparatoire a permis de mieux comprendre le comportement des tranches dans diverses conditions opérationnelles : amélioration de la précision et de la fiabilité des protocoles d'essai ; réduction des risques associés aux essais réels en identifiant au préalable les problèmes potentiels ; simplification de la transition des environnements simulés aux opérations réelles. 


Projet : Ingénierie de site  

La centrale nucléaire de Taishan (TSN) dans la province du Guangdong, en RPC, abrite deux tranches EPR (REP) - chacune d'une puissance de 1650 Mwe. Ce sont les premières tranches EPR connectées au réseau. Oakridge a contribué à la mise en service de ces tranches.  

Client : Framatome est un leader mondial dans la conception et la fabrication de gros composants NSSS. L'entreprise fournit également des services aux exploitants de centrales nucléaires du monde entier.  

Contexte : ces deux tranches étaient les toutes premières tranches EPR à être construites. Des ajustements du design sur site ont été nécessaires pendant la phase de mise en service. En Chine, Framatome a donc créé l'équipe de conception de Taishan (TDT) qui a rassemblé des personnes expérimentées ayant participé en France à l’ingénierie de détail de l’EPR.  

Réalisation : Modifications de « dernière minute »  

Oakridge a rejoint la TDT et a ainsi contribué à l'optimisation des dernières modifications de design, garantissant que les tranches EPR étaient conçues de manière optimale à la fois pour le fonctionnement et la sûreté. Notre expertise a contribué à relever rapidement certains défis de design complexes dans un temps contraint.