En tant que cabinet de conseil indépendant doté de connaissances techniques approfondies, Oakridge a acquis au fil des années une forte reconnaissance, lui permettant d'accompagner les exploitants nucléaires à l'échelle mondiale.
Oakridge se tient aux côtés des exploitants pour assurer la garantie et le suivi de la sûreté nucléaire, mesurer l'équilibre économique et évaluer la conformité réglementaire, autant de conditions requises pour l'exploitation d'une centrale nucléaire ou d'une centrale installation du cycle du combustible nucléaire (usines et laboratoires).
Oakridge a remporté le prix WNE en 2021 pour unel'innovation en matière d'excellence opérationnelle. C’est une application informatique permettant une gestion optimisée des pièces de rechange.
Projet : Normes internationales de sûreté
Client : EDF DT assure un rôle d’intégration et d’expertise en conception et est l’entité d’EDFe concepteur responsable de la démonstration de sûreté des centrales nucléaires en exploitation.
Contexte : Dans le cadre des activités de la mission de sûreté nucléaire internationale, un outil de base de données « data-centric » a été mis en place pour centraliser faciliter l’accès aux les exigences des normes internationales et en faciliter l’accès aux différentes entités du groupe EDF. Les exigences concernent à la fois les centrales en exploitation et les projets de construction de nouvelles nouveaux réacteurscentrales.
Rôle / réalisation : Dans ce cadre, Oakridge est responsable de l’exhaustivité des données, de leur intégration dans l’outil et du maintien en condition opérationnelle de l’outil. Oakridge a pu numériser plus de 15 000 exigences internationales et a garanti la qualité des données fournies. Sources : ENSREG, WENRA, AIEA, régulateurs nationaux…
Projet : NESTERS ; un logiciel sur-mesure pour la gestion des pièces de rechange du système de mesure de flux neutronique ex-core (RPN), pour l'ensemble du parc de réacteurs nucléaires français (56 tranches)
Client : EDF est le seul exploitant de centrales nucléaires en France. En 2024, il exploite 56 réacteurs nucléaires, sur 18 sites (Gravelines, Penly, Paluel, Flamanville, Blayais, Golfech, Tricastin, Cruas, Saint-Alban, Bugey, Cattenom, Chooz, Nogent sur seine, Belleville sur Loire, Dampierre-en-Burly, St-Laurent-des-Eaux, Chinon, Civaux).
Contexte : La gestion des pièces de rechange était chronophage et inefficace. Aucune vue partagée n'était affichée pour l’ensemble des utilisateurs des territoires, des centrales et du siège, en Ile de Franceà Paris.
Rôle : Une programmation précise sur MS Access et des connexions correctes avec de multiples bases de données au sein de l'immense infrastructure informatique d'EDF étaient un défi et ont été réalisées avec succès par Oakridge. Oakridge a également pu prendre en charge la gestion des données avec les multiples applications des multiples l’exploitantopérateurs (SDIN, EPSILON, GPS).
Application développée : Cette application permet d'avoir une vision en temps réel des besoins pluriannuels de maintenance et pièces de rechange sur le système RPN. Elle centralise les demandes, fournit une gestion budgétaire et logistique à tous les utilisateurs concernés.
Réalisation : Communication accrue entre le réseau des utilisateurs, fiabilisation des informations ; vision en temps réel de la gestion des pièces de rechange (quand, où, pourquoi) et des budgets prévisionnels pluriannuels pour l'ensemble du parc
- 50 % de temps gagné par l'expert national RPN EDF, dans la gestion du programme et du budget pluriannuel de maintenance RPN
- Gestion efficace de la cartographie des détecteurs (automatisation des stocks et des historiques)
- Centralisation des données techniques justifiant les demandes accessibles aux parties prenantes
- Efficacité
RÉCOMPENSE : Pour cette réalisation, Oakridge a reçu le prix WNE de l'innovation en excellence opérationnelle
Projet : Benchmark international – bonnes pratiques en matière de revues périodiques de sûreté
Client : KHNP est le seul exploitant de centrale nucléaire en Corée du Sud. En 2024, il exploite 36 réacteurs.
Contexte : En 2020, sous l'administration Moon (politique de sortie du nucléaire), l'opérateur coréen a été mis en cause par le régulateur sur de nombreux aspects, notamment les revues périodiques de sûreté (PSR). Les résultats du projet ont montré que les revues périodiques de sûreté en Corée étaient réalisées au niveau du standarddans le cadre de la norme internationale.
Rôle et réalisations : Oakridge a construit et dirigé un consortium international (France, Suède, UK, Corée), pour obtenir la meilleure valeur ajoutée pour le client. Le rapport a été publié en seulement 8 mois et a donné un réel avantage à KHNP pour ses discussions avec le régulateur.
Projet : Radioprotection sur site : cartographie des points chauds
Client : EDF est l'unique exploitant de centrales nucléaires en France. En 2024, il exploite 56 réacteurs nucléaires, sur 18 sites (Gravelines, Penly, Paluel, Flamanville, Blayais, Golfech, Tricastin, Cruas, Saint-Alban, Bugey, Cattenom, Chooz, Nogent sur Seine, Belleville sur Loire, Dampierre-en-Burly, St-Laurent-des-Eaux, Chinon, Civaux).
Contexte : L’autorité de sûreté nucléairee régulateur a autorisé l'exploitant à fixer la fréquence des mesures de radioactivité débit de dose aux points chauds en fonction de leur importance, au lieu de faire les mesures tous les 4 mois pour tous les points chauds. La période de contrôle peut être plus longue aujourd'hui, jusqu'à 10 mois maximum.
L'exploitant a décidé de trier les points chauds et d'appliquer une méthode qui définit si un point chaud doit rester contrôlé tous les 4 mois ou est éligible à une périodicité de contrôle de 10 mois.
Réalisation : Tous les points chauds du bâtiment réacteur (BR) sont désormais répertoriés, précisément identifiés géographiquement, et affichés visuellement dans l'outil, grâce à une photo. Tous les points chauds sont également classés par importance et notés dans le logiciel EDF qui planifie les opérations et les contrôles sur le terrain.
Le même travail a été réalisé pour les bâtiments auxiliaires.
Projet : Mise à niveau des simulateurs à grande échelle
Client : CORYS
Corys est une société française basée à Grenoble. Elle fournit depuis plus de 30 ans des simulateurs de formation et d'ingénierie au secteur nucléaire, aux industries automobiles et de transformation, en utilisant des outils de modélisation de qualité technique, des environnements virtuels et des répliques et/ou des émulations de salle de contrôle.
Contexte : Oakridge accompagne Corys dans les mises à niveau et le développement de simulateurs à grande échelle de centrales nucléaires depuis 2007.
Principaux projets :
Support au développement des simulateurs à grande échelle (FSS) EPR FA3, TSN et UK
Support à la mise à niveau des FSS des réacteurs à eau sous pression EDF -900 et 1300 Mwe- selon les modifications VD3 (troisième décennaleie) et VD4 (quatrième décennaleie).
Rôle / réalisation :
PME pour chaque étape du cycle d'ingénierie en V du développement des simulateurs :
-Documentation : spécifications / procédures de test
-Modélisation : thermo hydraulique, neutronique, I&C, électricité
-Tests V&V