Au service des acteurs de l’industrie nucléaire : concepteurs, exploitants, industriels, centres de recherche et autorités de sûreté, Oakridge intervient pour le parc en exploitation, dans les projets neufs, ainsi que sur les projets de réacteurs innovants.
Notre expertise en chiffres
Plus de 20 ans d’expérience, 100% dans le secteur nucléaire, en France, Europe, Asie et Afrique : des références auprès de 23 centrales nucléaires en exploitation
Interventions dans 12 projets neufs de réacteurs de puissance
Implication dans 5 projets d’AMR/SMR
50 collaborateurs et collaboratrices et leurs compétences et expertises de pointe en ingénierie dans le secteur du nucléaire.
1 réseau international de partenaires dans 12 pays clés, sur tous les continents
1 préoccupation prioritaire : la sûreté nucléaire pour s’assurer du respect des exigences de sûreté des installations existantes et garantir le plus haut niveau de sûreté nucléaire dans les nouveaux projets
Oakridge a été la première entreprise en France à obtenir la certification ISO 19443, norme internationale dédiée à la sûreté nucléaire.
Nos reconnaissance et soutiens
Oakridge bénéficie des certifications et qualifications Certification ISO 9001 | ISO 19443 | Qualification EDF / UTO | Certification CEFRI E
1) L’activité internationale, l’ADN d’Oakridge
L’excellence d’Oakridge au service de ses clients repose sur les compétences de ses consultants et consultantes et sur son ancrage international. En effet, depuis sa création, Oakridge a tissé de nombreux partenariats, en particulier en Europe, au Canada, en Asie et en Afrique du Sud. Ce réseau international permet de croiser les compétences et les connaissances afin de cultiver l’excellence.
A l’heure où le secteur nucléaire fait face à une pénurie de compétences, le réseau international d'Oakridge apporte des ressources supplémentaires aux projets de grande envergure à dimension internationale.
2) L’innovation au cœur de l’activité d’Oakridge
Exploiter le potentiel de l’IA et des outils numériques, combiné aux connaissances du secteur nucléaire.
Oakridge possède une double expertise : nucléaire et digital. Oakridge met à profit son expertise des outils digitaux et de l’Intelligence Artificielle pour apporter des gains de productivité à l’industrie nucléaire.
Appréhender les sujets les plus complexes grâce à la R&D
Oakridge développe une activité R&D propre, dédiée aux enjeux du secteur nucléaire. Les principales thématiques concernent le développement des Advanced Modular Reactors, le démantèlement, la sûreté nucléaire, la radioprotection et les simulateurs nucléaires.
Un projet R&D : l’extraction des débris nucléaires
Oakridge a développé un concept innovant d'extraction des débris de combustible nucléaire hors des coeurs des réacteurs accidentés de Fukushima-Daiici. Le concept repose sur un transfert pneumatique rapide de capsules fermées contenant les débris. Il comporte de nombreux atouts en termes de rapidité, de confinement, de limitation des doses et de compatibilité avec les technologies nécessaires (découpe, préhension, vision).
3) L’expertise d’Oakridge résumée en quatre domaines
3.1 - Ingénierie des nouveaux réacteurs.
Nous intervenons en BD (basic design) pour choisir les meilleures options d'optimisation. Nous intervenons en DD (detailed design) pour concevoir les systèmes du réacteur, piloter les contrats d’équipements en interface avec les fournisseurs internationaux, accompagner notre client dans son organisation projet, intégrer le retour d'expérience, favoriser la communication de manière transverse entre les métiers, assurer le respect des critères de sûreté... Nous intervenons enfin en phase de Commissioning, pour les essais et le démarrage de l’installation nucléaire.
3.2 - Etudes de sûreté nucléaire
Oakridge réalise pour ses clients des analyses de sûreté déterministes de réacteurs et d'installations nucléaires du cycle du combustible. Les équipes effectuent aussi des évaluations sur site (walk down), afin de sonder les pratiques en matière de sûreté, d'inspecter des équipements, matériels et locaux, au regard d'une réglementation ou d'une réquisition spécifique de l'exploitant.
Les études de sûreté probabilistes qu’Oakridge réalise pour les exploitants et pour le compte des autorités de sûreté, visent à améliorer encore le niveau de sûreté des installations nucléaires, en calculant la probabilité d’accident, avec ou sans relâchement (EPS de niveau 1, 2 ou 3). Cette méthode permet d’intégrer les dimensions d’occurrence d’évènements, leur intensité et leur possible impact, afin de préparer les moyens de défense de l’installation et d’actions en fonction du niveau d’accident envisagé. Dans le contexte du changement climatique qui génère plus fréquemment des manifestations météorologiques plus intenses, cette méthode est particulièrement intéressante dans la prise en compte des agressions externes qui peuvent impacter l’installation nucléaire.
3.3 - Support aux exploitants d’installations nucléaires
Oakridge aide les exploitants à prolonger la durée de vie des installations nucléaires.
Les objectifs de décarbonation de l’économie nécessitent de développer de nouveaux moyens de production énergétique bas carbone. Cependant, la construction de réacteurs nucléaires prend du temps. Il est donc nécessaire de préserver les capacités nucléaires de production électrique qui sont déjà en place. Or, la moyenne d’âge du parc mondial de réacteurs est élevée.
Pour contrer les effets de l’âge, des études techniques sont nécessaires concernant notamment l’obsolescence des matériels, la corrosion, la corrosion-érosion, …. Il convient aussi de revoir et compléter les démonstrations de sûreté pour intégrer les exigences actuelles, post-Fukushima en particulier, de faire des modifications et renforcement de l’installation, dans le génie-civil, les circuits électriques, le contrôle-commande, les pièces mécaniques, les moyens de défenses contre les agressions externes et le contrôle anti-intrusion.
En parallèle de cela, l’exploitant doit préparer et présenter devant l’autorité de sûreté le dossier de justification de la prolongation de durée de vie de son installation. Oakridge est au cœur de cette démarche et accompagne des exploitants depuis des années, en France, en Afrique du Sud et en Corée du Sud.
3.4 - Développement des Nouveaux Réacteurs AMR/SMR
Oakridge est pleinement investie dans le développement des AMRs (Advanced Modular Reactors) et SMRs (Small Modular Reactors).
La société accompagne des développeurs de plusieurs technologies : Réacteur à sels fondus, Réacteur à Gaz à Haute Température, Réacteur à Plomb fondu et Réacteur à eau pressurisée. Son implication a été récompensée par l’attribution d’un financement public France 2030 pour les réacteurs nucléaires innovants.
Dans ce cadre, Oakridge apporte une expertise multi-techniques de pointe par :
- son intervention dans le développement et l’optimisation du cœur du réacteur
- les études neutronique
- la sûreté-criticité de l’entreposage des combustibles
- la ventilation et la thermique aéraulique
- la conformité réglementaire à l’ESPN
- la tenue des matériaux aux conditions extrêmes
- le zonage radiologique
- l’activation des matériaux de structures
- la prévision des types et quantités de déchets radioactifs
Oakridge est Membre de l’European Industrial Alliance on SMRs.
Oakridge possède une expertise importante concernant la conception des cœurs de réacteurs à sels fondus.