Nos références en Sûreté Nucléaire

La sûreté nucléaire doit être au cœur de tout projet nucléaire.  

Lors de la phase de conception, la définition des enjeux de sûreté nucléaire doit se faire dans un cadre exigeant. Les étapes suivantes en bénéficieront. En particulier, par la suite, le rapport de sûreté se nourrit de l'approche déterministe et de l'analyse probabiliste de sûreté.  

Oakridge est un expert mondial reconnu en matière de sûreté nucléaire, accompagnant ses clients dans leur stratégie de sûreté nucléaire, le processus d'autorisation, les discussions avec les autorités de sûreté et la mise en œuvre effective de l'analyse de sûreté nucléaire. 

En 2020, Oakridge est devenue la première entreprise en France à obtenir la certification ISO 19443. 

 

Projet : Conformité à la norme ISO 19443 – conseil, formation, revue par les pairs, préparation à l’audit  

Client : MIRION est un leader mondial qui conçoit et fabrique des systèmes de mesure de flux neutronique  

Contexte : maintenir l’accès aux grands contrats d’EDF, pour les nouvelles tranches nucléaires en France et au Royaume-Uni, nécessite d’être en conformité avec la norme la plus exigeante en matière de sûreté nucléaire, la norme ISO 19443.   

Rôle et réalisation : Oakridge a assuré la formation à la culture de sûreté nucléaire et à la norme ISO 19443 de 140 personnes chez Mirion ; a effectué une revue de pairs dans les locaux de Mirion, à la Direction, dans l’atelier, dans le BE, avec entretiens avec des personnes sur site  

Témoignage : « Oakridge étant le pionnier de la certification ISO 19443, leur expérience a été unique et vraiment précieuse pour MIRION. Nous avons bénéficié de leur expertise et apprécié leur flexibilité, pour accélérer notre propre certification, avec succès ! » Loïc Eloy, Président de Mirion Technologies 


Projets : Analyse Déterministe de Sûreté  

 

Clients : IRSN et EDVANCE EPR2 - France  

L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) est le TSO (organisme d'appui technique) de l'ASN. EDVANCE est la filiale EPC d'EDF, le plus grand exploitant nucléaire mondial, en charge de l'ingénierie et de la mise en service des EPR.  

 

Contexte : Oakridge a accompagné l'IRSN et EDVANCE sur le thème des Etudes de Risques Externes, à travers les contrats-cadre pluriannuels dédiés.  

 

Rôle / réalisation :  

-IRSN, Etudes d'évaluation des risques externes EDF  

Appui à l'IRSN et au GP  (Groupe Permanent d’experts) pour l'évaluation de la sûreté relative aux risques d’agressions externes des sources froides, pour l'évaluation décennale 3 du parc de réacteurs 900 Mwe (VD3 900)  

-Edvance,  

Etudes des risques d’agressions externes & Contribution au rapport préliminaire de sûreté, rédaction d'études préliminaires et rédaction de chapitres sur les risques externes pour le rapport préliminaire de sûreté nucléaire EPR2 

 

Projet : Licencing. Analyse des écarts concernant les réglementations de sécurité incendie : UE/Inde  

 

Client : EDF DD supervise les propositions d'EDF aux clients internationaux souhaitant construire de nouvelles unités nucléaires sur leur sol. 

 

Contexte : Programme de 6 unités EPR proposé à NPCIL pour le site de Jaitapur. Les discussions entre les parties comprenaient un contrat d'ingénierie précoce, étape importante pour préparer et négocier le contrat réel pour les 6 unités. Avec cet ECC, EDF aurait apporté une contribution majeure et des informations sur la faisabilité du projet à NPCIL.  

 

Rôle et réalisation : Avant l'ECC, Oakridge a préparé pour EDF DD l'analyse des écarts réglementaires et a formé du personnel d'EDF sur les réglementations de sûreté incendie en Inde. Des séminaires sur ce sujet ont été organisés et gérés par Oakridge. Des experts en sécurité incendie d'Inde et de France ont été nommés par Oakridge à cet effet. 

 

 

Projet : Conformité ISO 19443  

Client : EDVANCE EPR FA3, EDVANCE EPR2  

EDVANCE est la filiale EPC d'EDF, le plus grand exploitant nucléaire mondial. Edvance a été créée en 2018 en regroupant des ressources de l'ancien Sofinel, EDF-CNEN et d'une partie d'Areva. 

 Contexte : Au travers de son contrat cadre avec Edvance, Oakridge est en charge depuis des années au sein du Groupe de Sûreté (SNE) de l'accompagnement sur de nombreux sujets, notamment un rôle de Conseiller Sûreté, en tant qu'interface entre Edvance et l'autorité de sûreté nucléaire française (ASN), concernant les projets EPR en France (Flamanville 3 & EPR2).  

Rôle / réalisation 

Détachement pour :  

-Interface ASN  

Pilotage des relations avec l'ASN sur les sujets de gestion de la sûreté et de conformité réglementaire.  

-ISO19443  

Accompagnement au déploiement de l'ensemble des exigences de la norme ISO19443 dans les activités d'ingénierie d'Edvance, notamment pour le développement de la communication autour des « Fiches de Données de Sécurité » sur les SRA (Safety Related Activity). 


Projets : Analyse Probabiliste de Sûreté  

 

Clients : IRSN, ESKOM – France & Afrique du Sud  

 

ESKOM Hld SOC Ltd est le plus grand fournisseur d'électricité public sud-africain. Il exploite plusieurs centrales électriques notables, dont la centrale nucléaire de Koeberg (KNPS) de 900 Mwe. L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) est le TSO (organisme de support technique) de l’autorité de sûreté nucléaire française (ASN). 

 

Contexte : Oakridge s'est vu attribuer en 2022, en tant qu'adjudicateur unique, le Professional Service Contract (PSC3), pour les activités DPSA (Deterministic and Probabilistic Safety Analysis). Les analyses probabilistes de sûreté sont notamment nécessaires à l'extension de la durée de vie de la centrale de 40 à 60 ans (LTO – Long Term Operation), ce périmètre étant sous la responsabilité d'Oakridge.  

 

Par ailleurs, Oakridge a accompagné par l'IRSN sur le thème des études probabilistes de sûreté à travers un contrat cadre pluriannuel dédié.  

 

Rôle / réalisation – au forfait :  

 

IRSN, Développement d'analyses probabilistes de sûreté (EPS)  

Développement des modèles EPS à spectre de risque complet et des études probabilistes associées pour différents dangers :  

-Mise à niveau des événements internes EPS niveau 1 - 900 et 1300 Mwe  

-Développement des événements sismiques EPS niveau 1 - 900 Mwe  

-Développement des événements sismiques EPS niveau 1 - 1300 Mwe  

-Mise à niveau des événements internes EPS niveau 1 / niveau 2 Interface mise à niveau EPS 

 

ESKOM, Développement d'analyses probabilistes de sûreté (PSA)  

Développement des risques externes PSA niveau 1 : Analyse des risques, criblage des structures et composants des systèmes (SCC), développement de modèles probabilistes, études de sensibilité, analyse des fréquences de dommages au cœur (CDF) et des fréquences de relâchement précoce importante (LERF) 

 

Applications PSA : 

- Crash d'avion PSA1  

- Inondations externes PSA1  

- Vents extrêmes, tornades et tempêtes violentes PSA1  

- Risques de dissipation thermique PSA1  

- Tempête solaire PSA1 

 

Projet : Benchmark international – meilleures pratiques en matière de revues périodiques de sûreté.  

 

Client : KHNP est le seul exploitant de centrale nucléaire en Corée du Sud. En 2024, il exploite 26 réacteurs nucléaires, sur 5 sites : Hanul, Gori, Wolsong, Saeul, Hanbit.  

 

Contexte : en 2020, sous l'administration Moon et la politique de sortie progressive du nucléaire, l'opérateur coréen a été challengé par l’autorité de sûreté sur de nombreux aspects, y compris les revues périodiques de sûreté. Pour surmonter ce problème, KHNP devait fournir la preuve d’un niveau conforme aux standards internationaux. 

 

Rôle et réalisation : Oakridge a construit et dirigé un consortium international ad hoc, pour offrir la meilleure valeur ajoutée au client. Ainsi, le benchmark réalisé a permis de comparer les pratiques en Corée concernant les revues périodiques de sûreté à celles constatées dans d’autres pays de l’OCDE : Canada, UK, France, Suède.  

 

Le rapport a été publié en seulement 8 mois et a donné un réel avantage à KHNP dans ses discussions avec le régulateur. Les résultats du projet ont démontré que les revues périodiques de sûreté en Corée sont bien réalisées dans le respect des normes internationales. 

.