L’engagement d’excellence d’Oakridge lui permet d’être précurseur dans le domaine de la sûreté nucléaire et lui confère la capacité de :
Découvrir et anticiper les tendances technologiques et sectorielles et se positionner en pointe sur les technologies des réacteurs nucléaires de 4ème génération, dit GEN IV
Saisir les opportunités offertes par la digitalisation des outils de gestion du secteur nucléaire afin d’optimiser les coûts et les délais des projets
S'engager dans les disruptions sectorielles que sont les AMR/SMRs ( Réacteurs Innovants et Petits Réacteurs Modulaires)
Développer des concepts innovants comme l'extraction des débris de combustible
En savoir plus sur notre expertise.
Nos reconnaissances et soutiens
OAKRIDGE bénéficie des certifications et qualifications
Certification ISO 9001 | ISO 19443 | Qualification EDF / UTO | Certification CEFRI E
Oakridge est engagée dans le pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact) depuis 2011.
De par sa raison d’être, Oakridge contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :
7. Energie Propre et d’un coût abordable
Le souci d’une énergie décarbonée est au cœur de l’activité d’Oakridge. Dédiée au développement d’une énergie nucléaire civile durable, Oakridge intervient sur le parc en exploitation, ainsi que sur les projets de nouveaux réacteurs de puissance et les projets innovants de SMR/AMRs, en France, en Europe, en Asie et en Afrique. A la pointe de l’innovation dans le secteur nucléaire, Oakridge intègre dans l’ingénierie son expertise des outils digitaux et de l’Intelligence Artificielle, au service du développement des projets neufs, en particulier dans les projets SMR/AMRs, afin d’optimiser les coûts et les délais.
· L’indicateur Levelized Cost of Electricity (LCOE) est un outil important pour mesurer la faisabilité économique d’un projet. Cependant, comme le mentionne le rapport de la première conférence SMR organisée à l’AIEA en octobre 2024 : « Certaines conceptions de SMR offrent une flexibilité dans leur fonctionnement grâce à la cogénération, par exemple avec le chauffage urbain, le dessalement ou la production d'hydrogène, et leur capacité à suivre la charge ou à ajuster leur production en fonction de la demande. Cela permet aux SMR de fournir un service aux réseaux, service qui n'est pas valorisé par la mesure LCOE, et ils peuvent toujours avoir une valeur actuelle nette positive quel que soit leur indice de LCOE »
9. Industrie, Innovation et Infrastructure :
Les consultants et consultantes maîtrisent les sujets les plus complexes comme la tenue des matériaux dans les environnements sévères en lien avec les technologies Gen IV, le comportement du combustible des réacteurs à sels fondus dans les transitoires, ou les études probabilistes de sûreté intégrant des situations exceptionnelles (multi-accidents notamment). Les compétences d’Oakridge au service de l’innovation dans l’industrie nucléaire participe à l’établissement d’infrastructure de production énergétique décarbonée dans le monde.
8. Travail décent et croissance économique :
Pour la réalisation de projets internationaux, Oakridge utilise parfois des sous-traitants et des fournisseurs dans divers pays du globe. Ceci contribue à la croissance économique dans ces pays, mais il convient de s’assurer qu’elle se fait de manière responsable. Aussi, la politique d’achat responsable d’Oakridge embarque les notions de respect des droits humains et des conditions de travail décentes. Dans ses relations d’affaires internationales, Oakridge s’assure ainsi que chacun de ses fournisseurs et sous-traitants s’engage sur les valeurs promues par le pacte mondial des nations unies.
13. Mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique
Les consultants et consultantes d’Oakridge savent qu’ils mettent leurs compétences et leur expertise unique au profit du développement des projets d’énergie nucléaire, source d’énergie décarbonée contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En remplaçant les moyens de production carbonée (fioul, gaz, charbon), par du nouveau nucléaire, grosse puissance ou SMR, ou en prolongeant la durée de vie des centrales nucléaires en exploitation, ils contribuent à l’atteinte de l’objectif Net Zero à l’horizon 2050.
11. Villes et communautés durables :
Le développement de SMR pour les réseaux de chaleur urbain contribue à l’essor d’une décarbonation du chauffage des habitations et à la dépollution de l’air des villes. Ce mouvement de remplacement des chaudières à flamme par des petits réacteurs nucléaires engendrera de facto une plus grande proximité entre ces réacteurs et la population. Dans son rôle d’ingénierie nucléaire responsable et de spécialiste de la sûreté nucléaire, Oakridge est engagée pour garantir des conditions de sûreté adéquates, pour un avenir durable aux populations urbaines.
4. Education de qualité :
A travers la mise en place d’un programme de formation interne, « l’Oakademy », depuis 2020, et la tenue régulière de « Teams Café », Oakridge s’engage pour le partage et l’enrichissement des connaissances. La progression collective est au cœur de la culture d’entreprise d’Oakridge.
16. Paix, justice et institutions efficaces :
Les valeurs de l’entreprise sont l’Excellence, l’Innovation, la Qualité et l’Honnêteté. Oakridge place l’éthique des hommes et des femmes au premier plan. C’est la condition nécessaire pour établir et entretenir des relations de confiance avec les clients, les partenaires et les institutions, partout dans le monde. De plus, l’indépendance économique d’Oakridge lui permet de s’affranchir de tout lien d’exclusivité, pour émettre notamment des avis justes, sincères et équilibrés.
5. Egalité entre les sexes :
Oakridge promeut l’avancement de la carrière des femmes dans le secteur nucléaire. Son engagement se matérialise à travers les interventions et témoignages dans les écoles d’ingénieur et, chaque année depuis longtemps, par un engagement aux côtés de l’association Women In Nuclear France.